Objectifs pédagogiques
Le master mention Génie Civil a pour objectif de procurer aux étudiants une culture scientifique de haut niveau associée à une culture technologique. Cette double culture leur permet de s'orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières de chercheur, d'enseignant du supérieur ou d'ingénieur en R&D. Cette mention coordonne les spécialités, principalement à vocation recherche, touchant au génie civil (construction, géotechnique, transport, hydraulique, environnement) et à l'ingénierie du sous-sol.
Compétences et perspectives
Le Master a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation à la fois théorique et pratique de façon à les insérer facilement dans le monde du travail en France comme à l'étranger. L'objectif principal de cette mention est la formation par et pour la recherche. Le débouché principal des élèves inscrits dans ce cursus est ainsi la thèse de doctorat, dans le cadre de l'école doctorale SMEMaG par exemple. La formation dispensée peut également permettre d'intégrer des services de R&D au niveau bac +5, l'ingénierie et l'enseignement supérieur.
Les différents parcours de la mention ont été créés en identifiant les thématiques reconnues internationalement dans les équipes de recherche des laboratoires associés. Les parcours de S3-S4 ont donc été construits naturellement autour des axes stratégiques définis en matière de recherche...
La recherche associée aux parcours MAISES et ECD s'appuie sur les compétences du secteur Génie Civil & Environnement du LMT et concerne le comportement des matériaux et des structures/ouvrages que l'on rencontre dans le domaine du génie civil. La recherche associée au parcours GEO2 s'appuie sur les compétences du secteur Géo-ingénierie & Environnement des laboratoires des établissements co-habilités et/ou partenaires du master.
Pré-requis
Cette formation est ouverte à des étudiants ayant suivi un cursus universitaire de Mécanique, Physique, Sciences de la terre ou d'ingénierie effectué en France ou à l'étranger, l'entrée dans cette formation se faisant en M1 ou en M2.
L'admission au master de Génie Civil n'est pas de droit pour un titulaire d'une licence ; elle se fait après examen d'un dossier et vérification des pré-requis (mécanique, méthodes numériques, mathématiques).
Parcours