Le master ECD est à vocation pluridisciplinaire dans les domaines du Génie Civil. L'objectif principal de ce master est de former les étudiants par ou et pour la recherche. Ainsi, la majorité des étudiants poursuivent en thèse de doctorat pour ensuite suivre des carrières de chercheur, d'enseignant-chercheur ou d'ingénieur en R&D.
L'évolution du monde actuel nous contraint à repenser le choix des matériaux constitutifs des enveloppes des bâtiments, les systèmes de contrôle et de régulation des ambiances, ainsi que les modes de construction/déconstruction/rénovation des ouvrages de Génie Civil. En effet, aujourd'hui, le secteur de la construction consomme de l'énergie en quantité importante. Plus de 40 % de l'énergie finale est consommée actuellement par le secteur du bâtiment en France.
Ce secteur est également responsable d'environ un quart des émissions de dioxyde de carbone, sans oublier l'épuisement des ressources non renouvelables.
Ce secteur doit donc innover pour limiter ses impacts sur l'environnement, d'où l'intérêt de la construction durale (ou éco-construction). Cela doit s'effectuer en prévenant tout risque sanitaire, en garantissant un confort aux usagers et en limitant le coût global de l'ouvrage. Les enjeux s'inscrivent dans un contexte national (Grenelle de l'environnement, RT ...), européen (livre blanc de l'énergie ...) et international (Protocole de Kyoto ...) très riche. L'objectif de ce master est alors de fournir aux étudiant-e-s le socle de connaissance pour y répondre.
Pour plus d'informations, consultez le programme M2 ECD.