Accès direct au contenu

DGC

Version anglaise

aide

Accueil > Equipements > Formulation et fabrication

Formulation et fabrication

Contact privilégié : Xavier Jourdain.

Granulométrie : vibration des tamisAfin de sensibiliser les étudiants aux réalités de la fabrication sur chantier, ils verront au cours de leur formation toutes les étapes permettant d'aboutir à la réalisation d'éléments structuraux. Dans le cadre d'un projet ils vont ainsi réaliser une poutre en béton armé qu'ils auront eux-même dimensionné.

Dans un premier temps ils effectueront une analyse granulométrique afin de parfaitement connaître les matériaux qu'ils ont à leur disposition.

Ils calculeront ensuite la formulation du béton (c'est-à-dire les quantités des différents constituants) afin d'obtenir une résistance et une maniabilité optimale en relation avec leur projet. En parallèle, ils aborderont en cours les caractéristiques et process d'obtention des nombreux matériaux pouvant entrer dans la composition des bétons les plus sophistiqués existants sur le marché et en laboratoire de recherche.

Sable GranulatsCiment

L'étape suivante consiste pour eux, comme pour un cas réel, à assembler la cage d'armature d'une poutre qu'ils auront dimensionnée en cours.

Armatures en acier Pliage des armaturesCage d'armatures complète

Ils réaliseront ensuite dans un malaxeur professionnel le béton dont ils ont fait la formulation, avant de couler la poutre avec la cage d'armature dans un moule auto-vibrant tel que ceux existant dans les usines de préfabrication.

Malaxeur et moule auto-vibrantBanc de flexion 4 points












Enfin, une fois le béton durci, ils casseront cette poutre afin de bien comprendre le comportement de ce type de structures jusqu'à la rupture, mais aussi comparer les valeurs de ruptures théoriques à celle obtenue expérimentalement.

Ainsi, ils auront vu toutes les étapes, du dimensionnement à la fabrication, d'un élément structurel présent dans plus de 90% des bâtiments en France.


Infos pratiques