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Présentation du département

Bâtiment d'Alembert
Le Département d'Enseignement et de Recherche (DER) Génie Civil et Environnement (GCE) est l'un des 12 DER de l'ENS Paris-Saclay.

Le département profite pleinement du caractère très pluridisciplinaire de l'École et de ses liens privilégiés avec les universités françaises et étrangères, les grandes écoles, les organismes professionnels, les centres de recherche, les grandes entreprises et groupes industriels de la région parisienne.

La principale mission du dER Génie Civil et Environnement consiste à organiser une formation pré-doctorale qui ouvre aux étudiants les voies de l'enseignement, de la recherche et de la R&D dans les multiples champs d'application que fédère le Génie Civil.

La formation permet de développer chez chaque étudiant les qualités scientifiques et humaines requises pour poursuivre une carrière dans l'enseignement, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche-développement et le transfert des innovations vers la pratique.

Dans la filière Génie Civil, les applications Campus de l'ENS de Cachanspécifiques offertes à l'ENS Paris-Saclay concernent les structures, les bâtiments, l'énergie et l'environnement -- les années de formation initiale permettant ensuite de s'orienter vers d'autres domaines en M2 Recherche (acoustique, mécanique des fluides, ...)

Par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, nous préparons les étudiant·es :
  • à la recherche scientifique fondamentale et appliquée ;
  • à l'enseignement universitaire, dans les IUT et dans les grandes écoles ;
  • à l'enseignement pré et post-bac en lycée (STI, CPGE, STS) ;
  • à l'ingénierie R&D.

En quelques chiffres


Le DER regroupe :
  • près de 100 normalien·nes parmi les 1 200 du campus ;
  • près de 50 étudiant·es non normalien·nes en licence ou en master ;
  • 15 enseignant·es et enseignant·es chercheurs (professeurs des universités, maîtres de conférences, agrégé·es) ;
  • plus de 60 chargé·es de cours ;
  • 2 technicien·nes ;
  • 1 gestionnaire à plein temps ;
  • des laboratoires d'enseignements équipés de matériels modernes et performants dans les domaines des matériaux et des structures, mais aussi de l'équipement technique et de l'énergétique.