Accès direct au contenu

DGC

Version anglaise

aide

Accueil > Formation > Master > Master 2 ECD

Master 2 Enveloppes & Constructions Durables

Contacts privilégiés : Kamilia Abahri (ENSPS)

Le master ECD est à vocation pluridisciplinaire dans les domaines du Génie Civil. L'objectif principal de ce master est de former les étudiants par ou et pour la recherche. Ainsi, la majorité des étudiants poursuivent en thèse de doctorat pour ensuite suivre des carrières de chercheur, d'enseignant-chercheur ou d'ingénieur en R&D.

L'évolution du monde actuel nous contraint à repenser le choix des matériaux constitutifs des enveloppes des bâtiments, les systèmes de contrôle et de régulation des ambiances, ainsi que les modes de construction/déconstruction/rénovation des ouvrages de Génie Civil. En effet, aujourd'hui, le secteur de la construction consomme de l'énergie en quantité importante. Plus de 40 % de l'énergie finale est consommée actuellement par le secteur du bâtiment en France.

Ce secteur est également responsable d'environ un quart des émissions de dioxyde de carbone, sans oublier l'épuisement des ressources non renouvelables.

Ce secteur doit donc innover pour limiter ses impacts sur l'environnement, d'où l'intérêt de la construction durale (ou éco-construction). Cela doit s'effectuer en prévenant tout risque sanitaire, en garantissant un confort aux usagers et en limitant le coût global de l'ouvrage. Les enjeux s'inscrivent dans un contexte national (Grenelle de l'environnement, RT ...), européen (livre blanc de l'énergie ...) et international (Protocole de Kyoto ...) très riche. L'objectif de ce master est alors de fournir aux étudiant-e-s le socle de connaissance pour y répondre.

Pour plus d'informations : Programmes M2 ECD


Candidature au Master 2 MAISES

L'admission aux Masters de la mention GC s'effectue obligatoirement sur le site de l'Université Paris-Saclay via le portail de candidatures.

Liens utiles

Travaux des élèves

  • Les Projets d'Initiation à la Recherche permettent à chaque étudiant de réaliser un travail de recherche sur une thématique proposée et encadrée par un enseignant-chercheur rattaché au LMT.
  • Les Stages de M2 doivent durer au moins quatre mois. Ils doivent absolument être effectués dans le milieu de la recherche, universitaire ou industrielle, en France ou à l'étranger. Ils sont validés par un rapport, une présentation et un poster.