Accès direct au contenu

DGC

Version anglaise

aide

Accueil > Formation > M2 FESup

Master Formation à l'enseignement supérieur en Génie Civil

Contact privilégié : Clément Desodt

Année de synthèse, d'approfondissement et de mise en application des connaissances acquises durant le cycle Master ou en formation d'ingénieur, cette formation propose deux spécialités :
  • option A - Matériaux, ouvrages et aménagement
  • option B - Équipements et Énergies
Modèle stade

Enseignements de Tronc Commun

La majorité des cours sont communs aux deux options, et concernent les domaines suivants :
  • Matériaux et patrimoine ;
  • Modélisation mécanique des structures et des fluides ;
  • Géotechnique et environnement ;
  • Caractérisation des ambiances, thermique et acoustique.

Activités pratiques

Approche didactique de problématiques scientifiques et technologiques, s'appuyant sur les méthodes expérimentales et l'exploitation de divers moyens audiovisuels de communication.
Chaque étudiant est amené à préparer présenter et analyser diverses leçons et travaux pratiques effectués en laboratoire. Il prépare aussi son dossier industriel élaboré à partir d'un problème d'actualité (réalisation d'un ouvrage, d'une installation ou d'équipements techniques) sur lequel il mène des investigations personnelles.

Activités connexes

Cycle de conférences thématiques, visites de chantiers ou de sites industriels ...



Candidature au Master 2 MAISES

L'admission aux Masters de la mention GC s'effectue obligatoirement sur le site de l'Université Paris-Saclay via le portail de candidatures.

Liens utiles

Travaux des élèves

Les dossiers d'ingénierie, épreuve à part entière de l'agrégation de génie civil, aujourd'hui de l'agrégation sii-construction, constitués d'un rapport écrit, d'une soutenance et de tout support pertinent au choix de l'étudiant. Il s'agit ici de réaliser une étude d'ingénierie sur un projet de génie civil et de montrer les applications pédagogiques qui peuvent en découler.