Accès direct au contenu

DGC

Version anglaise

aide

Accueil > Formation > L'année ARPE

Procédures et calendrier pour préparer son année ARPE

La constitution du projet de recherche et la préparation du dossier de candidature émane d'une démarche personnelle de l'étudiant. Un soutien et des conseils peuvent être apportés par le DGC et le LMT, laboratoire rattaché. Il est notamment fortement conseillé d'échanger régulièrement avec le directeur de département au cours du montage du projet pour valider les différentes étapes de préparation.

Calendrier conseillé pour la préparation du projet au cours de l'année M1

1er semestre:
- Réflexion sur un projet de recherche
- Listing des laboratoires associés aux thématiques du projet de recherche et premières prises de contact avec des laboratoires étrangers.
Février:
- Validation par le directeur du département du laboratoire d'accueil potentiel du cadre général du projet de recherche.
Mars:
- Rédaction du dossier de candidature d'année ARPE
Avril:
- Présentation et défense du projet en entretien avec le directeur du DGC.
Mai:
- Information des candidatures retenues

Critères d'évaluation des candidatures

L'année ARPE est une très belle opportunité donnée aux étudiants de l'E.N.S. Paris-Saclay de réaliser une expérience enrichissante dans le domaine de la recherche. Les étudiants retenus portent une part du rayonnement de l'école à l'étranger et devront donc montrer un profil sérieux et une très forte motivation.

Une attention particulière pour l'évaluation des candidatures sera portée sur les résultats obtenus par les étudiants lors des examens de première année et surtout ceux du premier semestre de l'année M1.

Le comportement et l'investissement du candidat au cours des deux premières années représentent également des critères très important. Il est à signaler que plusieurs absences non justifiées représentent un critère éliminatoire pour les candidatures.