Accès direct au contenu

DGC

Version anglaise

aide

Accueil > Actualités > Visites de chantier

Partenariats

Inauguration de la plateforme ODE à Cadarache

le 12 octobre 2016

Le 12 octobre 2016, l’IRSN a inauguré sur le site de Cadarache la nouvelle plateforme ODE (Observatoire de la durabilité des enceintes), destinée à des recherches sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteurs nucléaires et des installations de stockage des déchets. Cette nouvelle installation constitue la plateforme sur laquelle est mise en oeuvre la phase expérimentale du projet ODOBA (Observatoire de la durabilité des ouvrages en béton armé) lancé en 2014.

Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'IRSN, inaugure la plateforme ODE.  Au milieu, Georges Nahas, conseiller scientifique du projet ODOBA. À droite, Christophe Marquié, responsable du projet  © IRSN

Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'IRSN, inaugure la plateforme ODE. Au milieu, Georges Nahas, conseiller scientifique du projet ODOBA. À droite, Christophe Marquié, responsable du projet © IRSN

Les membres du DGC/LMT Rachid Bennacer, Farid Benboudjema, Jacques Lamon ainsi que Georges Nahas étaient présents à cette journée ainsi qu'au meeting qui a eu lieu la semaine précédente.

Des représentants de la Sûreté Nucléaire Américaine (NRC), Canadienne (CNSC) et Chinoise (NSC) étaient également sur place, en compagnie d'autres représentants du centre de recherche européen (FANC -Belgique et VTT -Finlande)

L'ENS Cachan fait partie, avec l'IFSTTAR, le LMDC et le LMA, des membres fondateurs du projet. Un consortium sous forme d'un Labo commun est actuellement en préparation pour constituer le pilier scientifique du projet.

 Plus d'informations peuvent être consultées sur la page internet dédiée du site de l'IRSN.

Type :
Communiqués de presse
Lieu(x) :
Site de Cadarache
Partenaires :
IFSTTAR
LMDC
LMA

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité