Accès direct au contenu

Diffusion des savoirs

Visite des étudiants de M1 au laboratoire EMSI, CEA Saclay

le 5 avril 2019

Les étudiants de Master 1 ont eu l’opportunité de visiter Vendredi 5 Avril le laboratoire d'Etudes de Mécanique SIsmique (EMSI) au CEA Saclay. Thierry Chaudat, ingénieur d’essais responsable de la plateforme expérimentale sismique, a présenté les activités ainsi que les moyens expérimentaux du laboratoire.

Essai dynamique d'une poutre sur la table vibrante Azalée  [Heitz, 2018]

Essai dynamique d'une poutre sur la table vibrante Azalée [Heitz, 2018]

Le laboratoire, créé en 1991, développe de nombreuses activités en lien avec le Génie Parasismique. Pour cela, il s'appuie sur deux groupes : un sur les activités expérimentales et un autre sur les aspects simulation et expertise.

Les étudiants ont pu, au cours de la visite, appréhender les moyens expérimentaux exceptionnels disponibles au sein du laboratoire. La plateforme d'essais, la plus importante en France et une des installations majeures sur la scène européenne, dispose notamment de trois tables vibrantes et d'un mur de réaction. Ces moyens de sollicitations sont associés à des dispositifs de mesure importants combinant systèmes classiques (accéléromètres, capteurs de déplacement, jauges de déformation, ...) et systèmes innovants (mesure de champ par stéréocorrélation, fibre optique, scanner 3D ...).  En quelques chiffres, les dispositifs expérimentaux permettent de solliciter de 1 à 6 degrés de liberté, sur des plages de fréquences entre 0,5 et 50 Hz. Suivant les tables, les structures embarquées peuvent aller au maximum d'une dizaine de tonnes jusqu'à presque 100 tonnes. Les niveaux d'accélération possible peuvent aller jusqu'à 1 g en horizontal et 2 g en vertical lorsque la charge maximale est embarquée et peuvent être plus importants pour des charges plus faibles.

Les étudiants ont pu voir également le coeur de la plateforme d'essais. Celle-ci est isolée du reste du laboratoire et plus généralement du site de Saclay par un ensemble de plots combinant ressort et amortisseur. Ce dispositif permet notamment d'éviter la propagation des ondes générées lors d'essais au reste du laboratoire et du site du CEA. Pour pouvoir réaliser les essais, un système hydraulique important est utilisé par le laboratoire. Celui-ci est composé de 6 groupes hydrauliques indépendants appelant une puissance en fonctionnement total (i.e. 6 groupes utilisés) d'environ 900 kW avec une pression de service d'environ 210 bars et un débit maximal de 2000 L/min.

Les étudiants ont pu voir et appréhender certaines campagnes expérimentales réalisées au laboratoire. Chaymaa Lejouad, doctorante au sein du laboratoire, a notamment présenté les essais qu'elle réalise sur des poutres béton armé soumises à de la corrosion. Des videos d'essais sur les problématiques d'interaction entre bâtiments, de qualification d'équipements ou de stabilité d'empilement de colis de déchets, de réponse tridimensionnelle nonlinéaire d'une structure béton armé ont été diffusées en fin de visite.

Nous tenons à remercier chaleureusement Thierry Chaudat et plus généralement le laboratoire EMSI pour leur accueil et pour nous avoir donné l'opportunité de découvrir leurs activités. Pour plus d'informations sur le laboratoire
Type :
Scolarité - Formations