Formation, Recherche - Valorisation

Stockage géologique, poro-mécanique et fluides confinés

le 11 février 2020
à 10h00

Laurent Brochard, chercheur au Laboratoire Navier à l'École des Ponts - Université Gustave Eiffel, animera une conférence à l'ENS Paris-Saclay sur le stockage géologique.

Simulation moléculaire de CO2 supercritique confiné dans du charbon

L'utilisation du sous-sol comme site de stockage s'est largement répandue au 20e siècle. Les applications actuelles vont du stockage de CO2 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, au stockage d'énergie pour adapter offre et demande et au stockage de déchets pour les produits dangereux à vie longue. Le stockage géologique soulève diverses problématiques et nous nous intéresserons dans cet exposé aux couplages poro-mécaniques en présence de fluides confinés. Ces couplages s'avèrent problématiques en particulier pour le stockage de CO2 dans les charbons, pour le stockage des déchets nucléaires et pour la géothermie. Le sujet sera abordé depuis le phénomène d'adsorption à l'échelle du nanomètre, jusqu'à l'échelle du réservoir géologique.
Séminaires - conférences
Tulio Honorio de Faria