Accès direct au contenu

DGC

Version anglaise

aide

Accueil > Actualités

Formation, Recherche - Valorisation

L'indicateur de changement climatique dynamique de la réglementation du bâtiment RE2020 est-il scientifiquement pertinent ?

le 11 janvier 2022
à 10h15

Anne Ventura, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel, animera une conférence à l'ENS Paris-Saclay.

Grandeurs utilisées pour calculer l'indicateur du changement climatique Potentiel de Réchauffement Global (PRG)

Grandeurs utilisées pour calculer l'indicateur du changement climatique Potentiel de Réchauffement Global (PRG)

L'intégration d'un indicateur de Potentiel de Réchauffement Global (PRG) dynamique dans la réglementation environnementale sur les bâtiments neufs 2020 (RE2020) fait débat. Cette réglementation utilise une combinaison d'indicateurs statiques et dynamiques. A l'heure où l'indicateur de PRG dynamique est envisagé comme un outil réglementaire à l'échelle française voire européenne, il semble crucial de s'interroger sur sa pertinence scientifique, car l'utilisation d'une mauvaise méthode pourrait conduire à une surestimation des éventuels effets bénéfiques du stockage temporaire de carbone dans l'ensemble du secteur de la construction.

La conférence a pour objet de réexaminer les concepts fondamentaux de l'indicateur dynamique de PRG. Trois principes de base de l'ACV sont rappelés : (i) aucun flux d'inventaire ne doit être omis dans une évaluation, (ii) tous les impacts de toutes les substances contribuant à une catégorie d'impact doivent avoir le même horizon temporel de l'impact (THI) dans l'indicateur utilisé pour cette catégorie d'impact, et (iii) l'horizon temporel de l'impact n'a aucune raison de changer en fonction du temps. Il est ensuite démontré que la version réglementaire du PRG dynamique ne respecte pas ces principes. Une nouvelle expression du PRG dynamique est fournie afin de respecter les trois principes de base. Le nouvel indicateur prend en compte la totalité des flux et l'intégralité de leur impact en fonction de la valeur du THI, il représente donc uniquement et exclusivement l'effet de retardement des émissions par rapport au PRG statique. Cette nouvelle méthode est totalement applicable pour la réglementation, puisque seuls les nouveaux coefficients fournis par la RE2020 doivent être modifiés.
Type :
Séminaires - conférences
Contact :
Amélie Fau
Lieu(x) :
ENS Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette
Amphi Dorothy Hodgkin

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité