Accès direct au contenu

aide

Accueil > Actualités

Formation, Recherche - Valorisation

Evaluation de la performance des structures de génie civil nucléaire

le 12 janvier 2021
à 10h15

Benjamin Richard, HDR, Ingénieur, Chef du Laboratoire de Modélisation et d'Analyse de la Performance des Structures, IRSN, animera une conférence à l'ENS Paris-Saclay.

Centrale nucléaire

Dans le domaine de l'énergie, la France a décidé dans les années 50 que son autonomie énergétique serait assurée par le recours à une filière technologique de pointe : la filière nucléaire. Ainsi, la France s'est dotée d'un parc électronucléaire capable de produire une énergie maîtrisable. Bien entendu, à cette maîtrise est associé un certain nombre de risques dont l'évaluation est nécessaire pour anticiper et endiguer toutes les causes pouvant conduire à une catastrophe. Pour cela, la France a mis en place plusieurs instances dont le principal objectif est d'assurer que l'exploitation du parc électronucléaire s'effectue de manière sûre. La sûreté de toutes les installations du parc français est donc évaluée de manière périodique.

Dans ce cadre, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) intervient à la demande de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour expertiser les démonstrations de sûreté établies par les exploitants nucléaires. Cette expertise est alimentée, d'une part, par le retour d'expérience (REX) d'exploitation et, d'autre part, par la recherche en sûreté. Parmi les champs disciplinaires couverts par la démonstration de sûreté, on peut citer le génie civil. Evaluer de manière efficace et pertinente la performance des structures importantes pour la sûreté, à un instant donné, est alors nécessaire. Pour cela, des actions de recherche sont conduites sur différents sujets.

Exposé

Dans cet exposé, nous présenterons dans un premier temps l'IRSN. En particulier, son rôle institutionnel sera exposé.
Dans un second temps, nous présenterons le Laboratoire de Modélisation et d'Analyse de la Performance des Structures (LMAPS) ainsi que ses principales activités de recherche.
En dernier lieu, deux sujets de recherche d'actualité seront évoqués.
Type :
Séminaires - conférences