Accès direct au contenu

DGC

Version anglaise

aide

Accueil > Actualités

Formation, Recherche - Valorisation

Étude de l'empreinte thermique d'une rivière zone de pergélisol continu - instrumentation terrain et simulation numérique des transferts thermiques

le 4 février 2020
à 10h00

Christophe Grenier, Chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) CEA Saclay, animera une conférence à l'ENS Paris-Saclay.

Vue de drone de la vallée étudiée (photo A. Séjourné)

Vue de drone de la vallée étudiée (photo A. Séjourné)

Dans le cadre du réchauffement climatique mondial, les zones de hautes latitudes présentent les records t mondiaux alors que ces régions sont très vulnérables, particulier du fait de leur sol gelé (pergélisol). Dans ce cadre, l'interaction du sol et des systèmes hydrologiques n'a été que très peu étudiée alors que son évolution aura des conséquences sur le comportement des bassins versants de hautes latitudes, sur les flux de carbone en leur sein et implique une forte évolution morphologique pour certaines régions. Un projet de recherche, lancé en 2012, aborde cette question par 1) la réalisation d'une expérience en chambre froide, 2) une étude de terrain en Yakoutie Centrale (Sibérie), 3) la simulation numérique avec le code Cast3M. La situation plus globale du Bassin versant de la Léna sera présentée ainsi que le site d'études de Syrdakh et les résultats de l'étude en cours associée à la rivière : instrumentation, résultats de monitoring, simulation numérique.
Type :
Séminaires - conférences
Contact :
Tulio Honorio de Faria
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi E-média - bâtiment L. de Vinci - escalier 8

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité