Formation, Recherche - Valorisation

Dr. House, l'impressionnisme et la mécanique des structures

le 24 novembre 2017
à 10h00

Julio Florez Lopez, Professeur invité à l'ENS Paris-Saclay, Universidad de Los Andes, Mérida, Venezuela, Universidade Federal da Integração Latino-Americana, Foz do Iguaçu, Brasil animera une conférence à l'ENS Paris-Saclay.

Le barrage d'El Guri est la quatrième centrale hydroélectrique du monde par capacité installée. Il se trouve sur le Caroni, un fleuve à l'est du Venezuela à 600 km de sa capitale, Caracas. Dans cet exposé on décrit un projet d'entretien majeur des prises d'eau du barrage. Par la suite, on présente des simulations numériques pour estimer les niveaux de sécurité pendent toutes les étapes du projet.

Dans une deuxième partie on discute sur des aspects de la recherche fondamentale en mécanique des structures et son relation avec l'application pratique. Spécifiquement on réfléchit sur le sens el les objectifs de l'analyse expérimentale et de la modélisation mathématique.

Au cours de l'exposé, on présente deux universités brésiliennes qui peuvent recevoir des élèves de l'ENS on stage de recherche. Finalement, il est clairement montré quelle est la relation entre la pratique, la recherche, la série de télévision Dr. House et le mouvement artistique de l'impressionnisme.

Si vous voulez savoir quelle est cette relation, il faut écouter l'exposé.
Séminaires - conférences
Sophie Capdevielle