Vie de l'Ecole

CADRE DE VIE : LE PROJET DE L'ÉCOLE REMPORTE LE TROPHÉE FIMBACTE

le 17 octobre 2017

Le projet immobilier présenté par Renzo Piano Building Workshop, architecte du futur bâtiment de l'ENS Paris-Saclay, reçoit le Grand Prix, catégorie projet, du Festival Fimbacte. Ce Trophée a pour objectif de valoriser les innovations et les futurs aménagements contribuant au bien-être de la collectivité.

Futurs jardins ENS Paris-Saclay

Immersion et environnement urbain

Le projet de l'École, lauréat du Grand prix, met en avant l'attention donnée au cadre de vie pour ses futurs usagers :
        un bâtiment structuré autour d'un jardin cloître en cœur d'îlot,
        au sein de l'université Paris-Saclay (en lien avec les autres établissements),
        au sein de la ville (étudier, travailler, habiter, participer à la ville).

Situé en plein cœur de la zone d'aménagement de Moulon, sur une parcelle d'environ 3 hectares, le futur bâtiment de l'École normale supérieure Paris-Saclay, s'articulera autour d'un grand jardin intérieur, créant ainsi un écrin propice à la réflexion.

Jardin aux ambiances végétales spécifiques

Sa forme et sa structure permettent d'établir une relation étroite avec le bâtiment : des places, parvis  et clairières correspondent aux éléments programmatiques majeurs de l'école :
        A la halle évènementielle répond le parvis des festivités
        Au Learning center  et à la Kfet Kokarde des clairières calmes et ouvertes
        Au restaurant du Crous, des espaces où il sera possible de déjeuner en extérieur
        A l'entrée principale et au théâtre, scène de recherche, une place imposante et une clairière ouverte permettant l'extension des spectacles dans le jardin.
La présence des espèces végétales dans une conception de générosité participe de façon très prégnante à l'enracinement et au bien-être des usagers ainsi qu'à la création d'un microclimat agréable.
Le projet d'aménagement répond à cette stratégie d'ambiances en réalisant de véritables scénographies arboricoles, au décor travaillé, aux perspectives paysagères agréables, aux essences panachées sans pour autant entrer en contradiction avec les considérations environnementales.
Il s'inscrit dans la dynamique de l'école avec une notion de diversité qui caractérise l'école et sa formation : la recherche prospective, l'enseignement, la pédagogie et la découverte.

Trophée Cadre de vie

Préparé en partenariat avec l'architecte RPBW, l'agence de paysagiste Après la pluie et la Maîtrise d'Ouvrage, le projet a été soutenu devant un jury le 3 octobre dernier.
Le palmarès a été annoncé mardi 10 octobre 2017, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, lors de la 22e édition des Trophées du Cadre de Vie.
Cette compétition consacre l'innovation et le dynamisme de la filière et contribue à l'émergence de tendances nouvelles qui feront les innovations de demain matière d'urbanisme, d'aménagement, d'architecture, de construction.

Distinctions / prix