DGC

Vie étudiante, Diffusion des savoirs

3e prix du Concours Batissiel Plus catégorie Sup' pour le projet SAPHIRE P01

le 6 juin 2018

Jérôme DABAS, Martin DEBUISNE, Arthur FRANT-MEZZANOTTE, Sylvain LANGLOIS, Mathilde LECOMTE et Matthieu MARION récompensés pour leur projet optimisation énergétique des ouvrages !

Élèves du projet SAPHIRE P01 au parlement européen

Félicitations aux six élèves du projet SAPHIRE P01 Jérôme DABAS, Martin DEBUISNE, Arthur FRANT-MEZZANOTTE, Sylvain LANGLOIS, Mathilde LECOMTE et Matthieu MARION !

Le 6 juin 2018 ils ont reçu au parlement européen de Strasbourg le 3e prix du concours Batissiel Plus, concours axé sur les territoires intelligents et le développement durable.

Ce prix vient récompenser un an de travail ayant abouti à une maquette réelle et une maquette numérique leur permettant d'étudier le comportement convecto-conductif des poutres caissons de la future ENS Paris-Saclay. Ces poutres jouent un rôle structurel mais aussi thermique et leur étude nécessite de travailler sur des aspects de mécanique des fluides aussi bien que de transfert thermique. Leur travail permettra d'aboutir à un outil d'aide à la décision pour garantir le meilleur confort possible des usagers de l'ENS en été sans utiliser de climatisation : une vraie démarche éco-responsable intelligente !

La remise des prix a également été l'occasion d'une sensibilisation civique intense avec la visite des bâtiments du conseil de l'Europe, du parlement européen mais aussi une présentation du projet urbain de l'Eurométropole de Strasbourg.

Les résultats complets des différentes catégories du concours :
Contact :
Xavier Jourdain